Notre engagement pour un air sain pour tous

Respirer de l'air pur est un droit humain, mais selon les dernières directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la qualité de l'air, 99% de la population mondiale vit dans des zones qui dépassent les limites de pollution atmosphérique de l'OMS. 

L'exposition à la pollution de l'air est l'un des plus grands risques environnementaux pour la santé humaine. L'OMS estime que l'exposition à l'air pollué a causé 4.2 millions de décès prématurés dans le monde en 2016 ; 91 % de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En outre, les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables sont les plus exposées. Les effets nocifs de la pollution de l'air sur la santé affectent la capacité des citadins à vivre en toute sécurité et à prospérer, ce qui nuit aux économies urbaines et à leur développement.

En tant que maires de grandes villes mondiales, nous n'attendrons pas que d'autres agissent pour protéger les habitants des conséquences dévastatrices de la pollution de l'air. Nous savons que la pollution de l'air et la crise climatique vont de pair. Les deux ont besoin d'une action rapide, sans précédent et collective pour éliminer la pollution qui nuit à la santé publique et réchauffe la planète.

Pour purifier l'air que nos résidents respirent et contribuer à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, les signataires de cet accélérateur s'engagent à :

  • Établir les niveaux de pollution atmosphérique de référence de nos villes et fixer des objectifs de réduction ambitieux qui respectent ou dépassent les engagements nationaux. Ces mesures seront prises dans les deux ans suivant la signature de l'engagement. Les objectifs nous mettront sur la voie du respect des directives de l'OMS sur la qualité de l'air pour les particules, le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre.
  • Avant 2025, ou dans les cinq ans suivant notre adhésion à cet engagement, nous mettrons en œuvre de nouvelles politiques et programmes substantiels pour lutter contre les principales causes de pollution atmosphérique et d'émissions dans les villes sous notre contrôle.
  • Rendre compte publiquement de nos progrès annuels dans la réduction des niveaux de pollution par rapport aux objectifs de nos villes et des progrès dans la réalisation des engagements définis par cet accélérateur.

Pour respecter cet engagement, les villes signataires :

  • Mettez en œuvre de nouvelles politiques, appliquez des réglementations strictes, priorisez les ressources et développez les compétences nécessaires pour atteindre des réductions ambitieuses dans les secteurs sources de pollution de l'air qui sont sous notre contrôle.
  • Intégrer les principales actions pertinentes de réduction de la pollution qui sont dans notre ville et sous notre contrôle dans les plans d'action pour le climat de la ville. Par exemple, en développant rapidement les transports publics zéro émission ; créer des zones à émissions faibles ou nulles ; soutenir la marche/le vélo ; la mise en place de restrictions de véhicules ou d'incitations/dissuasions financières, telles que l'utilisation de la route ou les frais de stationnement ; réduire les émissions des camions, des engins non routiers et des véhicules appartenant à la ville ; nettoyer les chantiers et le matériel de construction; réduire les émissions industrielles; réduire les émissions provenant de la combustion du bois; élargir l'accès abordable à une énergie propre pour la cuisine et le chauffage ; limiter la pollution due à la combustion des déchets solides ; et l'expansion du verdissement.
  • Établir, maintenir, augmenter ou contribuer à une surveillance fiable de la qualité de l'air à l'échelle de la ville, en rendant les données accessibles au public rapidement, ou aussi près que possible du temps réel, et dans un format accessible, en coordination avec les départements et institutions concernés.
  • Mener, développer ou collaborer avec des institutions compétentes pour accroître la recherche sur les effets de la pollution de l'air sur la santé, les avantages de l'amélioration de la qualité de l'air et les implications économiques associées, et publier les résultats.
  • Sensibiliser à la qualité de l'air pour aider les résidents vulnérables à réduire leur exposition et à réduire les causes de la pollution de l'air, comme la circulation.
  • Créer, mettre à jour ou travailler avec les institutions compétentes pour garantir la disponibilité d'inventaires, de modèles et d'analyses d'émissions de haute qualité, pour décrire où et comment la pollution de l'air extérieur se forme dans notre ville, aujourd'hui et à l'avenir.
  • Travailler avec et plaider pour que les gouvernements régionaux, étatiques, supranationaux et nationaux prennent des mesures sur les sources hors de nos frontières ou sous notre contrôle.

Villes signataires :

Abidjan, Accra, Addis-Abeba, Amman, Austin, Barcelone, Bengaluru, Berlin, Bogota, Buenos Aires, Copenhague, Dakar, Delhi, Dubaï, Durban (eThekwini), Ekurhuleni, Freetown, Guadalajara, Heidelberg, Houston, Jakarta, Johannesburg, Calcutta , Lagos, Lima, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Mexico, Madrid, Medellín, Milan, Nairobi, Oslo, Paris, Phoenix, Portland, Quezon City, Quito, Rio de Janeiro, Rotterdam, Salvador, Séoul, Stockholm, Sydney, Tel Aviv – Yafo, Tokyo, Tshwane, Varsovie, Washington DC

Les villes intéressées à rejoindre l'accélérateur peuvent contacter C40's Responsable de l'accélérateur d'air pur, Eduardo Peralta (eperalta@c40.org).

Our commitment to healthy air for everyone

Breathing clean air is a human right, but according to the latest World Health Organisation (WHO) Air Quality Guidelines, 99% of the world’s population live in areas that exceed WHO air pollution limits. 

Exposure to air pollution is one of the greatest environmental risks to human health; the WHO estimates that exposure to dirty air caused 4.2 million premature deaths worldwide in 2016, and 91% of those premature deaths occurred in low- and middle-income countries1. Furthermore, it is the poorest and most vulnerable communities that are most at risk. The harmful health impacts of air pollution affect the ability of those living in cities to live safely and thrive, which is damaging to city economies and their development.

As the mayors of world-leading cities, we will not wait for others to act to protect residents from the devastating consequences of air pollution. We know that air pollution and the climate crisis go hand-in-hand. Both need swift, unprecedented and collective action to remove the pollution that is harming public health and warming the planet.

* 1 Ambient (outdoor) air pollution, World Health Organisation, September 2021.

To clean the air our residents breathe and help meet the goals of the Paris Agreement, signatories of this accelerator pledge to:

  • Establish our cities’ baseline air pollution levels and set ambitious reduction targets that meet or exceed national commitments. These actions will be taken within two years of signing the pledge; the targets will put us on a path towards meeting WHO Air Quality Guidelines for particulate matter, nitrogen dioxide, ozone and sulphur dioxide.
  • Before 2025, or within five years of joining this commitment, we will implement substantive new policies and programmes to address the top causes of air pollution and emissions within cities that are under our control.
  • Publicly report on our annual progress in reducing pollution levels, relative to our cities’ targets, and on progress in achieving the commitments set out in this accelerator.

To meet this commitment, signatory cities will:

  • Implement new policies, enforce strong regulations, prioritise resources, and build the necessary capacity and skills to achieve ambitious reductions in air pollution source sectors that are within our control.
  • Integrate the relevant top pollution-reducing actions that are within our city and under our control – into our Climate Action Plans, such as rapidly expanding zero emission public transport; creating low or zero emission areas; supporting walking/cycling; implementing vehicle restrictions or financial incentives/disincentives, such as road-use or parking charges; reducing truck, non-road machinery and city-owned vehicle emissions; cleaning up construction sites and equipment; reducing industrial emissions; reducing emissions from wood burning; expanding affordable access to clean energy for cooking and heating; restricting pollution from solid waste burning; and expanding greening.
  • Establish, maintain, increase or contribute to reliable city-wide air quality monitoring, making data publicly available in a timely manner, or as close to real-time as possible, and in an accessible format, in coordination with relevant departments and institutions.
  • Conduct, expand or collaborate with relevant institutions to increase research on the health impacts of air pollution, the benefits of air quality improvements and associated economic implications, and publish the results.
  • Raise awareness of air quality to help vulnerable residents reduce their exposure, and to reduce the causes of air pollution, such as traffic.
  • Create, update or work with relevant institutions to ensure high quality emissions inventories, models and analysis are available to describe where and how outdoor air pollution is formed in our city, both today and in the future.
  • Work with and advocate for regional, state, supranational and national government to take action on sources outside our boundaries or our control.

Signatory cities:

Abidjan, Accra, Addis Ababa, Amman, Austin, Barcelona, Bengaluru, Berlin, Bogotá, Buenos Aires, Copenhagen, Dakar, Delhi, Dubai, Durban (eThekwini), Ekurhuleni, Freetown, Guadalajara, Heidelberg, Houston, Jakarta, Johannesburg, Lagos, Lima, Lisbon, London, Los Angeles, Mexico City, Madrid, Medellín, Milan, Nairobi, Oslo, Paris, Phoenix, Portland, Quezon City, Quito, Rio de Janeiro, Rotterdam, Seoul, Stockholm, Sydney, Tel Aviv – Yafo, Tokyo, Tshwane, Warsaw, Washington DC

New signatories: please download the planned actions template and email the completed document to eperalta@c40.org for review.