Il n'y a pas de justice climatique sans justice sociale

Bien que la crise climatique nous affecte tous, le fardeau de la dégradation du climat est supporté de manière disproportionnée par nos communautés les plus mal desservies et marginalisées et aggrave les inégalités généralisées. Alors que les 10 % les plus riches de la population mondiale représentent plus de 50 % des émissions cumulées à ce jour, la moitié la plus pauvre de la population n'en est responsable que de 7 % - pourtant, ce sont eux qui sont le plus durement touchés par les impacts du crise climatique. 

Certaines communautés sont dans des conditions plus vulnérables que d'autres, ce qui les rend fortement exposées aux aléas climatiques. Lors de l'ouragan Katrina en 2005, la plupart des victimes piégées à la Nouvelle-Orléans étaient des femmes noires et leurs enfants, la population la plus pauvre de cette partie du pays. On estime qu'un milliard de personnes dans le monde vivent dans des établissements informels sans accès à une infrastructure adéquate et réduisant les risques. En raison de la pandémie de COVID-1, environ 19 millions de personnes vivant dans les villes risquent de tomber dans la pauvreté, et pas moins de 100 millions de personnes tomberont dans l'extrême pauvreté.

100 millions les gens pourraient être contraints à l'extrême pauvreté d'ici 2030 sans stratégies climatiques équitables1
80% des personnes déplacées par le changement climatique sont des femmes2
Villes 40 ont signé C40's Equity Pledge, représentant près de 100 millions de personnes

Des sociétés prospères offrant des opportunités à ceux qui étaient auparavant laissés pour compte

Une action climatique équitable offre aux maires une occasion unique de créer des communautés urbaines plus inclusives, avec de nouvelles protections pour les groupes qui ont été historiquement marginalisés. Une mise en œuvre réussie signifie veiller à ce que les voix et les besoins des personnes les plus discriminées et les plus difficiles à atteindre soient entendus - cela pourrait signifier améliorer la qualité de l'air dans les quartiers à faible revenu, créer de nouveaux emplois pour les femmes et les jeunes, accroître l'accès à des services durables. transport dans les périphéries des villes, et bien plus encore.

C40Le programme d'action inclusive pour le climat aide les maires à placer l'équité et l'inclusion au cœur des politiques climatiques et de toutes les autres décisions urbaines. Cela garantit que les maires peuvent impliquer un large éventail de communautés et de parties prenantes, concevoir et mettre en œuvre des politiques avec équité et accessibilité et répartir équitablement les avantages de l'action climatique. Il n'y a pas de justice climatique sans justice sociale, et l'action au niveau de la ville est essentielle pour atteindre les deux. 

En veillant à ce que l'action climatique locale crée de bons emplois, soutienne les moyens de subsistance et réduise les inégalités et la pauvreté, les dirigeants municipaux gagneront un soutien et une confiance plus forts de la part des communautés souvent négligées qui doivent être incluses dans le mouvement climatique. L'objectif est d'assurer une transition juste loin des économies dominées par les combustibles fossiles, de créer des sociétés prospères avec de bons emplois verts et des opportunités pour ceux qui étaient auparavant laissés pour compte, de parvenir à la justice économique parallèlement à la justice sociale et environnementale et d'améliorer la qualité de vie de tous, partout. sans détruire le monde naturel qui nous entoure.

Programmes et initiatives

Sources
  1. "Ondes de choc» rapport de la Banque mondiale. Avant-propos page xi. 
  2. PNUD Rapport Genre et changement climatique. Page 8.

There is no climate justice without social justice

Though the climate crisis affects us all, the burden of climate breakdown is disproportionately borne by our most underserved, marginalised communities and worsens widespread inequality. While the richest 10% of the global population account for more than 50% of cumulative emissions to date, the poorest half of the population are responsible for just 7% of them – yet they are the ones who are hit hardest by the impacts of the climate crisis. 

Some communities are in more vulnerable conditions than others, making them highly exposed to climate hazards. During Hurricane Katrina in 2005, most of the victims trapped in New Orleans were Black women and their children, the poorest demographic in that part of the country. An estimated 1 billion people worldwide live in informal settlements without access to adequate and risk-reducing infrastructure. As a consequence of the COVID-19 pandemic, an estimated 100 million people living in cities are likely to fall into poverty, with as many as 71 million people falling into extreme poverty.

100 million people could be forced into extreme poverty by 2030 without equitable climate strategies1
80% of people displaced by climate change are women2
40 cities have signed C40’s Equity Pledge, representing close to 100 million people

Equitable climate action presents a unique opportunity for mayors to create more inclusive urban communities, with new protections for groups that have been historically marginalised. Successful implementation means ensuring that the voices and needs of the most discriminated-against and hard-to-reach people are heard – this could mean improving air quality in low-income districts, creating new jobs for women and young people, increasing access to sustainable transportation within the peripheries of cities, and so much more.

C40’s Inclusive Climate Action Programme supports mayors in putting equity and inclusion at the heart of climate policies and all other urban decision-making. This ensures that mayors can engage a wide range of communities and stakeholders, design and deliver policy with fairness and accessibility and distribute the benefits of climate action equitably. There is no climate justice without social justice, and action at the city level is critical to achieve both. 

By ensuring that local climate action creates good jobs, supports livelihoods and reduces inequality and poverty, city leadership will gain stronger support and trust from often-neglected communities that must be included in the climate movement. The aim is to ensure a just transition away from fossil fuel-dominated economies, create thriving societies with good green jobs and opportunities for those previously left behind, achieve economic justice alongside social and environmental justice, and increase the quality of life for everyone, everywhere without destroying the natural world around us.

Programmes and Initiatives

Sources
  1. Shock Waves” report by the World Bank. Foreword page xi. 
  2. UNDP Gender and Climate Change report. Page 8.