Que sont les bons emplois verts?

Les bons emplois verts incluent le travail qui aide réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), protège la nature et de améliore le bien-être 1, 2, 3, tout en visant à fournir des salaires équitables, des conditions de travail sûreset une emploi stable. Les bons emplois verts peuvent varier d'une région à l'autre en raison des conditions économiques uniques des villes; ce qui fonctionne pour une ville et ses habitants peut ne pas convenir à une autre. De bons emplois verts se trouvent dans divers secteurs comme la construction, les transports, l'énergie, la gestion des déchets, la santé et d'autres industries émergentes.

À l'heure actuelle, tous les emplois verts ne sont pas de bons emplois, ni accessibles à tous. Les villes agissent pour résoudre ce problème, en évaluant leurs économies locales et en menant des projets pilotes pour mieux comprendre et répondre aux besoins de leurs contextes spécifiques. L'objectif est de s'assurer que chacun bénéficie de la transition à une économie inclusive et durable avec des opportunités d'emplois verts.

HISTOIRES DE VILLE

Résilience croissante à Quezon City

Tatay Sablay est un agriculteur du programme Grow QC de Quezon City.

Tatay Sablay se dit fier d'être agriculteur, car son bon travail vert a aidé la communauté à accéder à la nourriture pendant la pandémie.

Un alambic de C40Le film #GreenJobsNow de de la série City Stories montrant un travailleur de Quezon City dans une ferme urbaine.
Autonomiser les femmes dans l’industrie solaire du Salvador

Tainá est un ingénieur solaire dont le travail fait partie du programme Salvador Solar.

Tainá trouve bonheur et épanouissement dans son bon travail vert et démontre fièrement comment les femmes peuvent prospérer dans le secteur de l'énergie propre.

Un alambic de C40Le film #GreenJobsNow de la série City Stories montrant un ouvrier d'une installation solaire de Salvador souriant devant la caméra.
Construire un Seattle plus vert

Yaharia est un apprenti en construction employé dans le cadre du Green New Deal de Seattle.

Yaharia dit que grâce à son bon travail vert, elle n'a plus à se soucier du loyer et elle peut aider à prendre soin de sa mère pendant sa retraite.

Un alambic de C40Le film #GreenJobsNow de la série City Stories montrant un ouvrier du bâtiment de Seattle souriant devant la caméra.

Pourquoi avons-nous besoin de plus de bons emplois verts maintenant?

Selon C40 un article, en C40 les villes à apporter leur juste contribution à la réduction des émissions et à la limitation du réchauffement climatique à 1.5°C, 50 millions d'emplois verts sont nécessaires de toute urgence. Les emplois verts aideront à créer des communautés plus saines et plus justes avec un taux de chômage plus faible et des économies rajeunies qui ne sont plus liées aux combustibles fossiles.

Les maires ont montré leur engagement à contribuer à la création de 50 millions de bons emplois verts d'ici 2030 Au 2022 C40 Sommet mondial des maires. En investissant dans les compétences de demain et en donnant la priorité au développement durable de la main-d'œuvre, les villes peuvent offrir des opportunités d'emploi bien rémunérées et accessibles aux communautés marginalisées tout en réduisant les émissions et en atteignant les objectifs climatiques.

En cliquant C40Analyse des emplois verts publiée en septembre 2023 pour les dernières données sur les emplois verts en C40 villes.

INVESTIR DANS LES EMPLOIS VERTS POURRAIT ENTRAÎNER…

30 % plus d'emplois, par rapport à une approche « business-as-usual »
DOLLARS AMÉRICAINS$280 milliard d'économies sur les coûts liés à la santé
30 % réduction de la pollution atmosphérique, protection de la santé et réduction des émissions de GES
Source: https: // www.c40.org/news/50-million-green-jobs-by-2030/

En quoi les villes sont-elles essentielles à la création d'emplois verts ?

Représenter 80% du PIB mondial, les villes sont les pôles idéaux de création d'emplois verts et occupent une position unique pour combler le déficit de compétences. En tant que niveau de gouvernement le plus proche des travailleurs, des jeunes, des communautés et des entreprises, les villes jouent un rôle vital pour relever les défis posés par la dégradation du climat et aider les parties prenantes à bénéficier des opportunités du transition verte et juste.

C40 les villes mettent déjà en œuvre des plans d'action ambitieux pour le climat qui incluent des projets à long terme prêts à l'emploi, en soutenant les évaluations des compétences de la main-d'œuvre et en mettant en œuvre des programmes de formation pour créer des opportunités d'emploi équitables et durables. Accra, Jakartaet une Rio de Janeiro intègrent des travailleurs informels pour améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires et leur sécurité d'emploi. D'autres villes, comme Bogotá et de Seattle, offrent des possibilités de formation et de recrutement aux femmes, aux personnes de couleur et à d'autres groupes marginalisés.

Bon suivi des emplois verts

Accédez au tableau de bord interactif sur C40's Knowledge Hub pour explorer les actions de la ville qui stimulent la création d'emplois verts et le développement de la main-d'œuvre dans les secteurs d'avenir.

Toujours du C40 vidéo explicative "Qu'est-ce qu'un Green Job ?" animé par Rosanna Wan
© Rosanna Wan

Resources

C40 offre une gamme de ressources pratiques, y compris des guides de mise en œuvre, des fiches d'information, des études de cas et plus encore, pour aider les décideurs à offrir des opportunités d'emploi équitables et durables. 

Accédez aux outils pratiques ci-dessous pour en savoir plus sur comment et pourquoi nous devons de toute urgence créer de bonnes #Emplois VertsMaintenant.

What are good, green jobs?

Good, green jobs include work that helps reduce greenhouse gas emissions (GHG), protects nature and improves wellbeing 1, 2, 3, while aiming to provide fair wages, safe working conditions, and stable employment. Good, green jobs can vary across regions due to cities’ unique economic conditions; what works for one city and its residents may not be suitable for another. Good, green jobs are found in various sectors like construction, transportation, energy, waste management, healthcare, and other emerging industries.

At present, not all green jobs are good jobs, nor are they accessible to everyone. Cities are taking action to address this, assessing their local economies and conducting pilot projects to better understand and meet the needs of their specific contexts. The goal is to ensure that everyone benefits from the transition to an inclusive and sustainable economy with green job opportunities.

CITY STORIES

Growing resilience in Quezon City

Tatay Sablay is a farmer with Quezon City’s Grow QC programme.

Tatay Sablay says he’s proud to be a farmer, as his good, green job helped the community access food during the pandemic.

A still from C40's #GreenJobsNow film from the City Stories series showing a worker from Quezon City in an urban farm.
Empowering women in Salvador’s solar industry

Tainá is a solar engineer whose job is part of the Salvador Solar programme.

Tainá finds happiness and fulfilment in her good, green job, and proudly demonstrates how women can thrive in the clean energy sector.

A still from C40's #GreenJobsNow film from the City Stories series showing a solar installation worker from Salvador smiling to camera.
Building a greener Seattle

Yaharia is a construction apprentice employed as part of Seattle’s Green New Deal.

Yaharia says her good, green job means she no longer has to worry about making rent, and she can help take care of her mother in her retirement.

A still from C40's #GreenJobsNow film from the City Stories series showing a construction worker from Seattle smiling to camera.

Why do we need more good, green jobs now?

According to C40 research, for C40 cities to contribute their fair share towards reducing emissions and limiting global heating to 1.5°C, 50 million green jobs are urgently needed. Green jobs will help create healthier, fairer communities with lower unemployment and rejuvenated economies that are no longer tied to fossil fuels.

Mayors showed their commitment to help drive the creation of 50 million good, green jobs by 2030 at the 2022 C40 World Mayors Summit. By investing in the skills of the future and prioritising sustainable workforce development, cities can provide well-paying and accessible employment opportunities to marginalised communities while reducing emissions and meeting climate targets.

Check C40’s green jobs analysis published in September 2023 for the latest data on green jobs in C40 cities.

INVESTING IN GREEN JOBS COULD RESULT IN…

30 % more jobs, compared to a “business-as-usual” approach
US$280 billion in savings from health-related costs
30 % reduction in air pollution, protecting health and reducing GHG emissions
Source: https://www.c40.org/news/50-million-green-jobs-by-2030/

What makes cities key to green job creation?

Representing 80% of global GDP, cities are the ideal good, green job creation hubs and are uniquely positioned to bridge the skills gap. As the closest level of government to workers, youth, communities, and businesses, cities play a vital role in addressing the challenges posed by climate breakdown and helping stakeholders to benefit from the opportunities of the green and just transition.

C40 cities are already delivering on ambitious climate action plans that include shovel-ready, long-term projects, supporting workforce skills assessments, and implementing training programmes to create equitable and sustainable job opportunities. Accra, Jakarta, and Rio de Janeiro are integrating informal workers to improve their working conditions, wages, and job security. Other cities, like Bogotá and Seattle, are providing training and recruitment opportunities for women, people of colour, and other marginalised groups.

Good, green jobs tracker

Access the interactive dashboard on C40’s Knowledge Hub to explore city actions that drive green job creation and workforce development in the sectors of the future.

Still from the C40 explainer video "What is a Green Job?" animated by Rosanna Wan
© Rosanna Wan

Resources

C40 offers a range of practical resources, including implementation guides, factsheets, case studies and more, to support decision-makers in delivering equitable and sustainable employment opportunities. 

Access the practical tools below to learn more about how and why we urgently need to create good #GreenJobsNow.