Qu'est-ce qu'une transition verte et juste ?

Une transition verte et juste est C40la vision d'un avenir plus vert, plus sain et plus prospère pour tous, partout.

En investissant dans des solutions climatiques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) et maintiennent le réchauffement climatique en dessous de 1.5°C, les dirigeants des villes peuvent atténuer la dégradation du climat et offrir des avantages pour la santé, créer des emplois et lutter contre les inégalités systémiques.

Pour parvenir à une transition verte et juste, C40 les villes se sont engagées à :

  • Créer un nouveau emplois verts dans une économie inclusive, offrant des parcours professionnels allant des secteurs à forte intensité de carbone d'hier vers les industries à faible émission de carbone d'aujourd'hui et de demain.
  • Œuvrer pour la résilience et l'équité en fournissant des services publics fondamentaux pour tous, tout en canalisant les investissements vers les services publics tels que l'eau potable, l'alimentation, l'assainissement, le logement abordable et sûr, le transport en commun, le vélo, les véhicules électriques et les zones à faibles émissions.
  • Agir pour améliorer la santé et le bien-être, en redonnant l'espace public aux gens et à la nature, en récupérant les rues, en améliorant la qualité de l'air et en créant des communautés vivables.
  • Collaborer et dialoguer avec les résidents, les communautés et les travailleurs pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés dans le cadre de la transition, en veillant à ce que toutes les parties prenantes bénéficient de la mise en œuvre de solutions climatiques par les villes.

-


Quelles sont les preuves d'une transition verte et juste ?

En réponse à la pandémie de COVID-19, qui a mis en évidence le lien inextricable entre la santé, l'environnement et l'économie, la C40 Groupe de travail des maires mondiaux sur la relance de la COVID-19 a effectué une analyse et une modélisation fin 2020 pour déterminer ce qui pourrait arriver si les grandes villes du monde donnaient collectivement la priorité à une reprise verte et juste.

La rapport évalué l'impact potentiel des programmes de relance verte et juste sur les émissions de GES, la santé, l'emploi et l'investissement économique. Six villes représentatives ont été incluses dans l'analyse pour fournir des résultats illustratifs des régions où la plupart C40 les villes membres sont situées, notamment en Afrique, en Europe, en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Asie du Sud-Ouest.

La analyses ont constaté que les investissements dans des domaines clés tels que le transport en commun, l'énergie propre et les infrastructures pour la marche et le vélo auraient des avantages économiques et sanitaires transformationnels pour C40 villes et leurs chaînes d'approvisionnement. Cela mettrait également le monde sur la bonne voie pour maintenir le réchauffement climatique à moins de 1.5 ° C par rapport à un scénario de statu quo.

En un coup d'œil…

50 % réduction des émissions de GES, contribuant à maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5°C
29 % réduction de la pollution de l'air dans les villes, protégeant la santé et sauvant des vies
50 million de bons emplois verts d'ici 2030
Source : www.c40knowledgehub.org/s/article/The-Case-for-a-Green-and-Just-Recovery

Comment les villes font-elles de la transition une réalité ?

Les villes sont le fer de lance d'une transition verte et juste en démontrant le plus haut niveau d'ambition climatique.

Découvrez ci-dessous comment les villes travaillent avec C40 mettre en œuvre des solutions climatiques fondées sur la science qui créent un avenir plus sûr, plus équitable et durable pour leurs résidents.


#UnisEnAction

Assurer un avenir équitable, vert et sain nécessite une action urgente et une collaboration entre les villes, les entreprises et les communautés.

Nous encourageons toutes les parties prenantes à s'engager avec C40's pour prendre des mesures urgentes et significatives et aider à réaliser une transition verte et juste.

What is a green and just transition?

A green and just transition is C40’s vision for a greener, healthier and more prosperous future for everyone, everywhere.

By investing in climate solutions that reduce greenhouse gas emissions (GHG) and keep global heating below 1.5°C, city leaders can mitigate climate breakdown and deliver health benefits, create jobs and tackle systemic inequality.

To achieve a green and just transition, C40 cities have committed to:

  • Creating new green jobs within an inclusive economy, offering career paths away from the high-carbon sectors of yesterday to the low-carbon industries of today and tomorrow.
  • Working towards resilience and equity by providing fundamental public services for everyone, while channelling investment into public services such as clean water, food, sanitation, affordable and safe housing, public transit, cycling, electric vehicles and low emission zones.
  • Taking action to deliver improvements in health and wellbeing, by giving public space back to people and nature, reclaiming streets, improving air quality, and creating liveable communities.
  • Collaborating and engaging with residents, communities and workers to understand the challenges they face as part of the transition, ensuring that all stakeholders benefit as cities implement climate solutions.

—–

What is the evidence for a green and just transition?

In response to the COVID-19 pandemic, which has highlighted the inextricable link between health, the environment and the economy, the C40 Global Mayors COVID-19 Recovery Task Force carried out analysis and modelling in late 2020 to determine what could happen if the world’s major cities collectively prioritised a green and just recovery.

The report assessed the potential impact of green and just recovery packages on GHG emissions, health, employment and economic investment. Six representative cities were included in the analysis to provide illustrative results from the regions where most C40 member cities are located, including Africa, Europe, Latin America, North America, Southeast Asia and Southwest Asia.

The analyses found that investments in key areas such as mass transit, clean energy, and walking and cycling infrastructure would have transformational economic and health benefits for C40 cities and their supply chains. It would also put the world on track to keep global heating to less than 1.5°C compared with a business-as-usual scenario.

At a glance…

50 % cut in GHG emissions, helping to keep global heating below 1.5°C
29 % reduction in air pollution in cities, protecting health and saving lives
50 million new quality green jobs by 2025
Source: www.c40knowledgehub.org/s/article/The-Case-for-a-Green-and-Just-Recovery

How are cities making the green and just transition a reality?

Cities are spearheading a green and just transition by demonstrating the highest level of climate ambition.

Discover below how cities are working with C40 to implement science-based climate solutions that create a safer, more equitable and sustainable future for their residents.


#UnitedInAction

Securing an equitable, green and healthy future requires urgent action and collaboration between cities, businesses and communities.

We encourage all stakeholders to engage with C40’s resources to take meaningful, urgent action and help achieve a green and just transition.