Alimenter des villes vertes et justes

En tant que maires, nous savons que l'énergie permet à nos villes de prospérer. L'énergie aide les citadins à se connecter, à être en sécurité, à travailler, à jouer et à créer. Cependant, l'énergie utilisée dans nos villes est principalement produite par des combustibles fossiles - la source la plus importante d'émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) - menaçant la capacité des villes à atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux. En outre, près de 800 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'électricité, plus d'un milliard de personnes vivent dans des établissements urbains informels et des bidonvilles sans accès aux services essentiels, y compris l'énergie, et 1 milliards de personnes ne peuvent pas cuisiner en toute sécurité ou avec des combustibles propres.2

Nous savons que pour alimenter des communautés durables, équitables et dynamiques et réaliser une transition juste qui ne laisse personne de côté, nous devons adopter un nouveau système énergétique - un système qui crée de bons emplois locaux, améliore notre santé et renforce la résilience. S'éloigner des combustibles fossiles et passer aux énergies renouvelables pour décarboniser l'électricité utilisée dans nos villes pour les besoins de chauffage, de refroidissement et de cuisson, réduira massivement les émissions de GES urbaines et améliorera la qualité de l'air - nous aidant à réaliser nos plans d'action climatiques compatibles avec l'Accord de Paris et à créer des économies plus inclusives.

Donner la priorité aux investissements dans les énergies renouvelables dans les plans de relance déployés dans le monde entier peut permettre une reprise durable après la crise du COVID-19, créant de la croissance économique et des emplois dans nos villes. Veiller à ce que ces emplois soient équitablement répartis et localisés peut également favoriser une transition juste. On estime que 5.5 millions d'emplois seraient créés d'ici 2030 en atteignant le niveau d'investissement nécessaire pour une transition énergétique basée sur les énergies renouvelables dans la phase de relance et par la suite.

Pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris et construire un monde transformé par le Global Green New Deal, nous, en tant que maires de certaines des villes les plus grandes et les plus influentes du monde, nous engageons à favoriser une reprise verte et juste après la pandémie de COVID-19 avec énergie renouvelable. Nous prendrons toutes les mesures possibles pour accélérer la décarbonisation complète de l'électricité, du chauffage, du refroidissement, de la cuisine et l'élimination progressive des combustibles fossiles.

Pour atteindre cet objectif, en tant que signataires de la C40 Accélérateur d'énergie renouvelable, nous mettrons en œuvre l'une des voies suivantes pour soutenir un avenir plus vert pour nos villes :

Voie 1 

Accélérer la transition vers les énergies renouvelables : Utiliser 100 % d'électricité renouvelable dans toute la ville d'ici 2035 et une énergie entièrement décarbonée pour cuisiner, chauffer et climatiser les bâtiments de la ville au plus tard en 2050.

Voie 2 

Permettre l'accès à l'énergie avec les énergies renouvelables : Atteindre l'accès universel à une électricité fiable, durable et abordable et à une cuisine propre11 carburants et technologies d'ici 2030 et utiliser 100 % d'électricité renouvelable dans toute la ville d'ici 2050.

Voie 3 

Maximiser les énergies renouvelables locales : Déployer des systèmes d'énergie propre pour l'électricité, le chauffage, le refroidissement et la cuisson afin d'atteindre 50 % du potentiel réalisable évalué dans la ville d'ici 2030 et 100 % d'ici 2050.

Ces voies aideront à mettre les villes sur la bonne voie pour réduire considérablement leurs émissions de GES et devenir des lieux plus sains et plus durables pour les résidents de la ville. D'ici 2030, nous espérons voir les avantages des énergies renouvelables pour tous les habitants de notre ville.

Pour atteindre nos objectifs engagés, nous allons :

  • Adopter une feuille de route et une stratégie claires pour nos objectifs de parcours dans les deux ans suivant la signature ; 
  • Veiller à ce que cette stratégie suive le principe de «l'efficacité énergétique d'abord» là où elle est rentable, en prenant toutes les mesures nécessaires pour accroître l'efficacité et l'électrification des secteurs d'utilisation finale ;
  • Prioriser et sécuriser les investissements pour des actions qui profitent aux groupes à faible revenu et marginalisés, et renforcer la diversité et l'inclusivité dans le secteur de l'énergie ;
  • Défendre et défendre publiquement l'objectif d'atteindre des systèmes énergétiques 100 % décarbonés et d'éliminer progressivement les combustibles fossiles au niveau de la ville, de l'État, de la région, du pays et du monde ;
  • Mettre en œuvre des politiques, programmes et projets ambitieux et s'engager avec le secteur privé pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables ;
  • Et rendre compte publiquement chaque année des progrès réalisés vers nos objectifs. 

Villes signataires :

Buenos Aires, Copenhague, Lagos, Lisbonne, Londres, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Paris, San Francisco, Séoul, Sydney, Tokyo, Tshwane, Vancouver

Pour devenir signataire, veuillez télécharger et compléter le modèle d'action vierge et se soumettre à énergie@c40. Org.

SOURCES
  1. Sustainable Energy for All (SEforAll) (2020), Chilling prospects 2020 : suivi du refroidissement durable pour tous / 
  2. ONU (2020), Le rapport sur les objectifs de développement durable 
  3. IRENA (2020), Mobiliser le capital institutionnel pour les énergies renouvelables / 4. C40, Le New Deal vert mondial

Powering green and just cities

As mayors, we know that energy enables our cities to thrive. Energy helps city residents to connect, be safe, work, play and create. However, the energy used in our cities is mainly produced by fossil fuels – the most significant source of global greenhouse gas (GHG) emissions – threatening cities’ ability to meet their ambitious climate goals. In addition, almost 800 million people still lack access to electricity, over 1 billion people live in urban informal settlements and slums without access to essential services, including energy, and 2.8 billion people cannot cook safely or with clean fuels.2

We know that to power sustainable, equitable and vibrant communities and achieve a just transition that leaves no one behind, we need to adopt a new energy system – one that creates good local jobs, improves our health and builds resilience. Moving away from fossil fuels and switching to renewable energy to decarbonise electricity used in our cities for heating, cooling and cooking needs, will massively reduce urban GHG emissions and improve air quality – helping us to realise our Paris Agreement compatible climate action plans and create greener more inclusive economies.

Prioritising renewable energy investments in stimulus packages rolled out worldwide can enable a sustainable recovery from the COVID-19 crisis, creating economic growth and jobs in our cities. Ensuring those jobs are equitably distributed and localised can also support a just transition. An estimated 5.5 million jobs would be created by 2030 by reaching the necessary investment level for a renewables-based energy transition in the recovery phase and thereafter.

To meet the goal of the Paris Agreement and build a world transformed by the Global Green New Deal, we, as mayors of some of the world’s largest and most influential cities, pledge to power a green and just recovery from the COVID-19 pandemic with renewable energy. We will take all possible steps to accelerate the full decarbonisation of electricity, heating, cooling, cooking and the phasing out of fossil fuels.

To achieve this goal, as signatories of the C40 Renewable Energy Accelerator, we will deliver on one of the following pathways to support a greener future for our cities:

Pathway 1 

Accelerating renewable energy transition: Use 100% renewable electricity citywide by 2035 and fully decarbonised energy to cook, and heat and cool buildings within the city no later than 2050.

Pathway 2 

Enabling energy access with renewables: Achieve universal access to reliable, sustainable and affordable electricity and clean cooking11 fuels and technologies by 2030 and use 100% renewable electricity citywide by 2050.

Pathway 3 

Maximising local renewable energy: Deploy clean energy systems for electricity, heating, cooling and cooking to achieve 50% of the assessed feasible potential within the city by 2030 and 100% by 2050.

These pathways will help put cities on track to significantly reduce their GHG emissions and be healthier and more sustainable places for city residents to call home. By 2030, we hope to see the benefits of renewable energy for all our city residents.

To achieve our committed targets, we will:

  • Adopt a clear roadmap and strategy for our pathway objectives within two years of signing; 
  • Ensure that this strategy follows the principle of ‘energy efficiency first’ where it is cost-effective, taking all necessary actions to increase efficiency and electrification of end-use sectors;
  • Prioritise and secure investments for actions that benefit low income and marginalised groups, and strengthen diversity and inclusivity in the energy sector;
  • Champion and publicly advocate for the goal of reaching 100% decarbonised energy systems and phasing out of fossil fuels at the city, state, regional, national and global level;
  • Implement ambitious policies, programmes and projects and engage with the private sector to accelerate the deployment of renewable energy;
  • And publicly report every year on the progress made towards our goals. 

Signatory cities:

Buenos Aires, Copenhagen, Lagos, Lisbon, London, Los Angeles, Melbourne, Montréal, Paris, San Francisco, Seoul, Sydney, Tokyo, Tshwane, Vancouver

To become a signatory, please download and complete the blank action template.

SOURCES
  1. Sustainable Energy for All (SEforAll) (2020), Chilling prospects 2020: tracking sustainable cooling for all / 
  2. UN (2020), The Sustainable Development Goals Report 
  3. IRENA (2020), Mobilising institutional capital for renewable energy / 4. C40, The Global Green New Deal