Mesurer l’impact de l’action climatique des villes

Qu’est-ce qu’un accélérateur à fort impact ?

A Accélérateur à fort impact est un cadre développé par C40 pour aider les villes à prendre des mesures urgentes en faveur du climat. Les accélérateurs aident les villes à donner la priorité aux secteurs critiques et à mettre en œuvre des solutions fondées sur la science qui répondent aux défis climatiques tout en créant des communautés plus équitables et plus résilientes.

Pourquoi les villes rejoignent-elles des accélérateurs à fort impact ?

Les villes et les maires se joignent aux accélérateurs pour démontrer leur engagement à lutter contre la crise climatique et pour accéder à un soutien pour mener une action climatique efficace. En adhérant, les villes et les maires bénéficient C40Les connaissances, l'expertise et le réseau uniques de 's facilitent le partage peer-to-peer. Les villes collaborent pour montrer comment elles progressent vers leurs objectifs, en partageant leurs réalisations et les défis qu'elles rencontrent.

Quel est l'impact de C40c'est des accélérateurs ?

Depuis 2017, 74 C40 les villes se sont engagées à agir en rejoignant un ou plusieurs des C40's Accélérateurs à fort impact. Parmi les villes inscrites à un accélérateur, cela a incité les villes à agir en faveur du climat dans divers secteurs, notamment :

  • Des transports publics électrisants : Séoul déployé plus de 1,000 27 bus électriques et 2023 bus à pile à hydrogène d’ici 2021. Depuis XNUMX, la ville n’achète que des bus zéro émission.
  • Consommation d'énergie : Paris a mis en œuvre un plan d'économie d'énergie pour les bâtiments de la ville, en réduisant les températures de chauffage, en retardant d'un mois le chauffage en hiver et en supprimant l'éclairage ornemental. Cela a conduit à une réduction d’énergie de 6.7 % d’ici l’hiver 2023.
  • Caractère urbain et résilience : Chennai a restauré huit parcs et 32 ​​plans d'eau, développé des jardins verticaux et prévoit de développer 57 parcs d'éponges pour atténuer les inondations.
  • Mobiliser les habitants de la ville : Freetown a établi des canaux de communication bidirectionnels entre le conseil municipal et les communautés, avec des plans pour intégrer un conseil des jeunes pour la gouvernance climatique.
  • Espaces publics et transports accessibles : Buenos Aires conçu les arrêts de bus en tenant compte des besoins des gens et des considérations de genre, en les rendant plus confortables et en les plaçant dans des endroits accessibles.
  • Investir dans les infrastructures vertes : New York a lancé sa stratégie d'investissement sur dix ans, comprenant des projets d'investissement de 1.3 milliard de dollars américains dans les infrastructures vertes et la gestion des eaux pluviales dans les rues, les parcs, les terrains de jeux et les campus de la New York City Housing Authority.

Rapports d’avancement de l’accélérateur 2023

Suite à l'agrandissement de C40Dans le cadre des accélérateurs à fort impact de , en 2023, les villes ont fait état de trois nouveaux accélérateurs et de la voie vers le zéro déchet pour la première fois depuis la signature.

Un résumé des progrès, des réalisations et de l’impact de l’action climatique inclusive et fondée sur la science est accessible dans le rapport central, C40 Rapport d’avancement de l’accélérateur 2023 [aussi dans Français et Portugais].

Vous pouvez également accéder aux rapports d’avancement détaillés pour chaque accélérateur ci-dessous :

Des versions traduites des rapports seront bientôt disponibles.


Rapports d'avancement de l'accélérateur 2021/2022

En 2021, C40 a achevé le premier processus de reporting pour évaluer la manière dont les villes ont tenu leurs engagements en matière d'accélérateurs. Les villes ont également été encouragées à rendre compte de leur Engagements de capitaux propres. Cela a été suivi par d’autres rapports sélectionnés en 2022.

Accédez aux rapports d’avancement 2021/2022 :

Measuring the impact of city climate action

What is a high-impact accelerator?

A High-Impact Accelerator is a framework developed by C40 to support cities in taking urgent climate action. Accelerators help cities prioritise critical sectors and implement science-based solutions that address climate challenges while creating more equitable and resilient communities.

Why do cities join high-impact accelerators?

Cities and mayors join accelerators to demonstrate their commitment to tackling the climate crisis and to access support in delivering impactful climate action. By joining, cities and mayors benefit from C40’s unique insights, expertise and network that facilitates peer-to-peer sharing. Cities collaborate to show how they are progressing towards their goals, sharing their achievements and the challenges they encounter.

What is the impact of C40’s accelerators?

Since 2017, 74 C40 cities have committed to taking action by joining one or more of C40’s High-Impact Accelerators. Among the cities signed up to an accelerator, this has prompted city-led climate action across various sectors, including:

  • Electrifying public transport: Seoul deployed over 1,000 electric buses and 27 hydrogen fuel cell buses by 2023. Since 2021, the city only buys zero-emission buses.
  • Energy consumption: Paris implemented an energy-saving plan for city buildings, reducing heating temperatures, delaying winter heating by a month, and cutting ornamental lighting. This led to a 6.7% energy reduction by winter 2023.
  • Urban nature and resilience: Chennai restored eight parks and 32 water bodies, developed vertical gardens, and has plans to develop 57 sponge parks to mitigate flooding.
  • Engaging city residents: Freetown established two-way communication channels between the city council and communities, with plans to integrate a youth council for climate governance.
  • Accessible public spaces and transport: Buenos Aires designed bus stops with people’s needs and gender considerations in mind, making them more comfortable and placing them in accessible locations.
  • Investing in green infrastructure: New York City launched its Ten-Year Capital Strategy, including plans to invest US$ 1.3 billion in green infrastructure and stormwater management on streets, parks, playgrounds, and New York City Housing Authority campuses.

2023 Accelerator Progress Reports

Following the expansion of C40’s High-Impact Accelerators, in 2023, cities reported on three new accelerators and the Pathway Towards Zero Waste for the first time since signing.

A summary of the progress, achievements and impact of taking science-based, inclusive climate action can be accessed in the central report, C40 Accelerator Progress Report 2023 [also in French and Portuguese].

Alternatively, access the detailed progress reports for each accelerator below:

Translated versions of the reports will be available soon.


2021/2022 Accelerator Progress Reports

In 2021, C40 completed the first reporting process to asses how cities delivered on their accelerator commitments. Cities were also encouraged to report on their Equity Pledges. This was followed by further selected reporting in 2022.

Access the 2021/2022 progress reports: